Acné : une nouvelle technique au laser

L’acné, à l’adolescence ou à l’âge adulte est souvent mal vécue. Différents traitements existent, plus ou moins efficaces, parfois avec effets secondaires. Une nouvelle méthode au laser, venue tout droit des Etats-Unis arrive en France et semble prometteuse…

A qui s’adresse ce traitement ?

Le traitement au laser Sebacia, est destiné aux personnes, à partir de 16 ans, qui ont une acné modérée à sévère (au moins une vingtaine de boutons rouges ou pustules). L’objectif à terme, sera de traiter toutes les acnés, même plus légères. Le traitement n’est possible pour le moment qu’au niveau du visage ou du cou.

Comment ça fonctionne ?

Il faudra 3 séances de laser pour détruire la glande sébacée. Chaque rendez-vous dure environ une heure, et doit être espacé d’une semaine.

A l’aide d’un accessoire vibrant, le praticien applique par légers massages une lotion qui contient des billes d’or. Ces microbilles d’or vont venir se placer dans la glande sébacée et la rendre perceptible par le laser. Sans cette étape indispensable, le laser (qui est le même que celui qui est utilisé pour l’épilation définitive) ne détectera pas la glande à détruire. Le dermatologue nettoie le visage pendant 3 minutes avec une brosse sonique, pour bien enlever toutes les impuretés. A l’aide d’un accessoire vibrant, le praticien applique par légers massages une lotion qui contient des billes d’or. Ces microbilles d’or vont venir se placer dans la glande sébacée et la rendre perceptible par le laser. Sans cette étape indispensable, le laser (qui est le même que celui qui est utilisé pour l’épilation définitive) ne détectera pas la glande à détruire. Ensuite, les billes restées à la surface sont enlevé avec un coton et de l’eau tiède.

Puis, le dermatologue procède à deux passages avec le laser. Cette étape peut être légèrement douloureuse, mais le dermatologue applique du froid avant de commencer pour anesthésier la peau. Cette légère douleur permet cependant au dermatologue de savoir si l’intensité du laser est appropriée ou non.

Enfin, il nettoie de nouveau la peau afin de retirer les particules d’or qui restent et applique une crème hydratante.

Attention, par la suite, il est important de bien hydrater sa peau, à l’aide de crèmes apaisantes et réparatrices. Il faut éviter les traitements agressifs pour la peau.

Quels sont les résultats ?

Dès la première séance on peut constater une amélioration de la peau. Dans certains cas, une poussée de pustules peut apparaître, mais disparaît rapidement après. Les résultats s’installent sur les trois mois qui suivent les 3 séances de traitement, et restent au minimum 1 an. Il faut renouveler le traitement afin de se débarrasser définitivement de l’acné.

Quels sont les avantages ?

Il n’y a aucun effet secondaire comme on peut en avoir avec la pilule, avec des antibiotiques ou avec un traitement comme l’isotretinoine (Roaccutane). Sebacia est une alternative pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d’hormones et qui souffrent d’acné sévère et est intéressant pour les femmes en prévision d’une grossesse..

Les séances sont regroupées sur 3 semaines : cette méthode est donc peu contraignante.

Cette méthode n’est cependant pas remboursée par la sécurité sociale. Compter environ 1500 euros pour les 3 séances.

Merci au Docteur Noël Schartz, dermatologue, www.docteur-schartz.org

Aude TIXERON pour FEMME ACTUELLE

http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/acne-technique-laser-sebacia-30422

Sebacia femme actuelle

Crédit photo : Thinstock