Les technologies médicales pour lutter contre les bourrelets disgracieux, sculpter le corps, et détruire la graisse sans chirurgie fleurissent depuis quelques années. Vous connaissez déjà la cryolipolyse Coolsculpting ou encore le laser SculpSure ? Une nouvelle technique, totalement non-invasive, appelée l’Emsculpt, a été inventée, dédiée principalement au renforcement et au développement musculaire, tout en ayant une action lipolytique (destruction de la graisse) sur le tissu graisseux.

EmSculpt ® : comment ça marche ?

La technologie Emsculpt utilise l’énergie électromagnétique pour tonifier les groupes musculaires et pour éliminer la graisse. Concrètement, un champ électromagnétique cible les muscles de la zone traitée en les contractant et agit également sur la masse graisseuse.

Au niveau des groupes musculaires, le champ électromagnétique délivré par l’EmSculpt , provoque non seulement une hypertrophie (une augmentation en volume) mais également une hyperplasie (augmentation en nombre) des fibres musculaires. Les muscles sont dessinés, clairement visibles après les séances.

Son effet au niveau du tissu graisseux est le même que celui observé avec d’autres techniques. On observe ainsi une lyse adipocytaire par apoptose (destruction programmée des cellules graisseuses appelées adipocytes) et donc une diminution du volume de la graisse.

emsculpt

Scanner d’un patient avant/après 4 séances d’EMSCULPT qui montre la diminution du tissu graisseux et le développement musculaire.

Quelles sont les indications de l’EmSculpt ?

L’EmSculpt a pour vocation à raffermir, tonifier les muscles et amincir certaines zones localisées comme le ventre et les fesses. Sa technologie permet de redessiner la zone abdominale, et de lifter les fesses. D’autres zones à traiter, comme les bras et les cuisses sont à l’étude.

Déroulement d’une séance d’EmSculpt

L’EmSculpt est une technique parfaitement indolore qui ne provoque aucun effet secondaire notable. Les suites des séances sont simples, et les patients peuvent retourner à leurs activités. Il est nécessaire de réaliser 4 séances, réparties sur deux semaines. Il est conseillé de réaliser une séance d’entretien avec l’EmSculpt tous les 6 mois afin de maintenir les résultats.

Les résultats de l’EmSculpt

Les résultats de l’EmSculpt ont été analysés par scanner et échographie.

Ainsi :

– chez 16 patients: l’examen par scanner a démontré en moyenne une diminution de la graisse de 19,2% (a priori, l’effet serait durable, car l’EmSculpt provoque une lipolyse apoptotique, comme celle obtenue par Cryolipolyse ou laser SculpSure) ; Au niveau des groupes musculaires, il a été observé un épaississement de l’épaisseur musculaire de 15,8% ainsi qu’une réduction du diastasis abdominal (distension du ventre) (1)

emsculpt paris

Résultats qui montre que la diastasis s’améliore après des séances d’Emsculpt.

emsculpt france

Résultats avant et après EMSCULPT: affinement de la couche de graisse et renforcement musculaire. Les muscles sont plus visibles et développées.

emsculpt resultats avant apres

Résultats avant et après 4 séances d’EMSCULPT: les fesses sont liftées et remontées.

– chez 33 patients l’évaluation des résultats de l’EmSculpt a été réalisée par échographie des parties molles : il a été ainsi observé en moyenne, une diminution de la graisse de 19,0% ( soit 4,4 mm) avec une réponse maximale de 26,6% ( observée sur la zone periombilicale) ; 21 patients sur 36 avaient une réduction graisseuse supérieure à 15% ; dans cette étude, 91% des patients se disent satisfaits des résultats de l’EmSculpt (2)

Quel serait le prix d’une séance avec l’EmSculpt ?

Ce traitement n’étant pour l’heure pas disponible en France, il est estimé un prix approximatif de 500 euros (HT) par séance d’EmSculpt.

(1) David E. Kent et al : Computed tomography (CT) based evidence of simultaneous changes in human adipose and muscle tissues following a high intensity focused electro-magnetic field (HIFEM) application : a new method for non-invasive body sculpting. ASLMS, 2018 Dallas, TX
(2) Bruce Katz et al : Changes in subcutaneous abdominal fat thikness following high-intensity focused electro-magnetic (HIFEM) field treatments : a multi center ultrasound study. ASLMS, 2018 Dallas, TX