L’ovale du visage est une zone particulièrement sensible au temps qui passe. Le contour du visage devient flou, les tissus s’affaissent. De nombreux facteurs engendrent l’affaissement du tiers inférieur du visage qu’il convient de définir afin d’offrir des solutions efficaces, pour retrouver un ovale du visage raffermi et net. Un contour du visage net, c’est un visage visiblement rajeuni. C’est dans cet optique que des traitements, des soins anti-âges mais également des dispositifs médicaux, ont été inventés au cours des 10 dernières années afin de proposer des solutions pour retendre la peau au niveau de l’ovale du visage en agissant tant sur la fermeté que sur le positionnement du tissu cutané.

L’ovale du visage: quelles sont ses caractéristiques ?

L’ovale fait partie de la zone du tiers inférieur du visage. Il s’étend de chaque côté du bas des oreilles, au niveau de la mandibule. En vieillissant la ligne mandibulaire s’affaisse progressivement : les tissus deviennent moins fermes, la peau se relâche, ce qui se reflète par la formation de bajoues.

Pourquoi l’ovale du visage se déforme et devient-il moins net ?

Différents facteurs agissent sur la formation d’un ovale du visage relâché. En cause principalement, le vieillissement cutané qui se traduit par le relâchement de la peau mais également par la perte des volumes.

comment lutter contre le relachement de la peau du visage

Le relâchement de la peau : symptôme d’un ovale du visage relâché.

Un ovale du visage relâché peut être induit par un relâchement et la perte de volume de la peau, inhérent au vieillissement. Ce relâchement est le résultat d’une perte progressive mais inéluctable des composants structurants essentiels de notre peau comme l’élastine, l’acide hyaluronique ou encore les fibres de collagène. Ceux-ci assurent fermeté, élasticité mais également l’harmonie des volumes d’un visage. Lorsque le relâchement apparaît, les tissus s’affaissent sous l’effet de la pesanteur et rendent progressivement l’ovale du visage flou.

 

L’affaissement et la diminution de la graisse sous-cutanée et des muscles au niveau de l’ovale et de la moitié inférieure du visage.

En vieillissant, on observe également une diminution de la graisse sous-cutanée entraînant un affaissement des tissus, appelé ptôse. La ligne mandibulaire est alors moins bien définie, l’ovale du visage est relâché, et des bajoues peuvent apparaître.

 

La fonte du cadre osseux impacte l’aspect de l’ovale du visage.

Avec l’âge, la structure osseuse du visage se modifie. La raréfaction de l’os affecte surtout la région du milieu du visage : on note ainsi une réduction des os de la mâchoire supérieure. La longueur et la hauteur de la mâchoire inférieure diminue tout autant. Au niveau de l’ovale du visage cela se traduit par une perte de contact mandibulaire des tissus.

Quels sont les différents traitements existants pour intervenir sur le contour du visage ?

Pour regalber et lifter l’ovale du visage, différentes techniques et solutions peuvent être envisagées. Elles doivent spécifiquement répondre aux facteurs favorisant le relâchement du bas du visage, qu’il soit du au relâchement cutané, à la fonte graisseuse ou encore à la modification de la structure osseuse.

L’Ultherapy, la solution pour agir sur le relâchement de la peau.

Ultherapy est une technologie médicale qui utilise l’énergie des ultrasons micro focalisés pour rétracter les tissus cutanés, relancer la synthèse de collagène et à terme, retendre les tissus. C’est la seul technique médicale agréée par la FDA pour « lifter » les tissus sans chirurgie. Ultherapie offre des résultats nets et durables (entre 18-24 mois) dans la prise en charge du relâchement tissulaire du visage, et particulièrement dans la redéfinition de l’ovale du visage. Sans éviction sociale, cette technique a l’avantage de retarder le recours à un lifting chirurgical dans le cadre du traitement d’un relâchement de la peau débutant ou modéré. Ultherapy est particulièrement indiqué dans la prise en charge du rajeunissement de l’ovale du visage.

comment raffermir l'ovale du visage

Les fils tenseurs pour remonter retendre la peau et repositionner les volumes.

Plébiscités pour leur efficacité dans la prise en charge d’un ovale relâché, les fils tenseurs résorbables crantés PDO ou Silhouette Soft (acide L-polylactique ) sont utilisés depuis une dizaine d’année en médecine esthétique. Ils trouvent tout leur intérêt lorsque la peau est distendue, et permettent, selon leur type, d’obtenir une amélioration globale du visage, et/ou de prévenir son vieillissement. Les fils tenseurs Silhouette Soft par exemple, sont des inducteurs tissulaires. Ils vont non seulement repositionner les volumes du visage, mais également relancer la synthèse de collagène. L’avantage principale des fils tenseurs pour redéfinir l’ovale du visage est bel et bien son caractère mini-invasif. Ils permettent de retarder le recours à un lifting, de retendre la peau, tout en ayant un impact sur sa fermeté et son élasticité.

 

Les injections de produits de comblement: acide hyaluronique, hydroxylapatite de calcium, acide polylactique et polycaprolactone.

 

L’acide hyaluronique: les injections pour redessiner l’ovale du visage relâché.

L’acide hyaluronique est un produit utilisé depuis quelques années déjà, pour la prise en charge du rajeunissement du visage, et particulièrement la restauration des volumes. Il agit en effet sur divers aspects du vieillissement, et même sur sa prévention. Dès l’âge de 25 ans, le taux d’acide hyaluronique diminue dans notre peau, or, c’est sa présence dans le tissu cutané qui permet de maintenir une hydratation optimale de notre peau grâce à son action hygroscopique. L’injection d’acide hyaluronique permet d’obtenir un effet tenseur au niveau de l’ovale du visage, tout en respectant la courbe naturelle de la ligne mandibulaire. Pour ce, il peut être injecté dans un premier temps au niveau de l’os malaire pour remonter les poches graisseuses au besoin, puis être injecté plus au niveau du contour du visage pour le redessiner, en avant et en arrière de la basse joue. Les résultats au niveau du relâchement du bas du visage sont visibles progressivement les jours suivants les séances.

 

Le Radiesse: un implant résorbable à base de calcium hydroxyapatite pour combler les volumes perdus.

Radiesse est utilisé pour la prise en charge des rides profondes. En comblant ces cassures structurelles de la peau, les injections de Radiesse permettent de raffermir et redensifier visiblement la peau. Ce produit fait partie des inducteurs tissulaires : il va en effet permettre de relancer la néo-synthèse collagénique et donc de redonner fermeté et tenue aux tissus cutanés. Le calcium hydroxyapatite offre des résultats nets sur 10 à 14 mois. Il permet de redessiner l’ovale du visage, tout en ayant l’avantage d’être totalement biodégradable.

comment retendre la peau du visage

Sculptra: l’acide polylactique pour rajeunir et pallier à la ptôse graisseuse.

Le produit de comblement Sculptra permet de restaurer les pertes importantes des volumes du visage et les modifications et dépressions profondes du tissu cutané, liées à son vieillissement. L’acide polylactique trouve tout son intérêt dans la restauration des volumes perdus du visage, notamment ceux induis par une lipoatrophie (perte graisseuse) primaire (génétique) ou secondaire (induite par une maladie). Cet implant semi-résorbable doit être injecté dans les couches profondes de la peau. Si les résultats de Sculptra ne sont observables que deux à trois mois après les injections, on estime qu’ils sont visibles pendant deux ans. En remodelant le visage, en comblant les volumes perdus, l’acide polylactique permet de redéfinir progressivement l’ovale du visage.

 

Ellanse: le polycaprolactone pour relancer la synthèse de collagène.

Ellanse est également un produit de comblement, inducteur tissulaire à résorption lente ( selon la composition, ce produit a différentes vitesses de résorption). Il est utilisé dans la prise charge des zones atrophiques du visage, que celles-ci soient apparues à cause d’une ptôse graisseuse ou à la modification osseuse naturelle du visage. Injecté dans ces zones, Ellanse permet de redéfinir progressivement l’ovale du visage.

Conclusion sur les traitements de l’ovale du visage.

 

La prise en charge de la remise en tension cutanée et de la redéfinition de l’ovale du visage doit répondre à diverses problématiques. Le relâchement cutané, la fonte graisseuse ainsi que la modification de la structure osseuse (plus particulièrement au niveau de la mâchoire) entrainent à terme, un affaissement du bas du visage. Pour redonner du galbe et remodeler l’ovale du visage, il ne suffit pas de traiter uniquement la ligne mandibulaire. Une prise en charge globale des zones supérieures est nécessaire, qui passe par la restauration des volumes perdus, leur repositionnement ainsi que la stimulation de la synthèse de collagène. L’expertise du médecin permet de définir un protocole de traitement personnalisé aux patient(e)s, qui pourra utilisé en synergie tant l’action des produits de comblement, que celle des ultrasons d’Ultherapy ou des fils tenseurs.