Laser Fraxel Restore / Dual

Le laser Fraxel Restore/Dual est un laser de type fractionné non-ablatif (Erbium/Thullium). Mis sur le marché des lasers dermatologiques depuis le milieu des années 2000, le laser Fraxel est depuis largement utilisé pour de multiples indications. Agrée par la FDA (Food and Drug Administration) et détenant également le marquage CE, le Fraxel a été souvent copié mais son efficacité et sa sécurité de traitement rarement égalées.

Fraxel Dual

Laser fractionné non ablatif (Erbium et Thulium)

Indications :

  • Héliodermie
  • Rides superficielles y compris autour des yeux
  • Cicatrices chirurgicales et d’acné
  • Taches hyperpigmentées (taches solaires, mélasma …)

Trois à 6 séances à 1 mois d’intervalle avec anesthésie locale préalable

 

Fraxel Repair

CO2 fractionné ablatif

Indications :

  • Rides profondes
  • Rides autour de la bouche
  • Cicatrices chirurgicales et d’acné

Une seule séance avec anesthésie locale préalable
Eviction sociale pendant 7 à 14 jours

Mode d’action du laser Fraxel Dual

Ce laser induit ce que l’on appelle un « relissage fractionnel » permettant le traitement de diverses indications. En pratique le laser Fraxel présente des suites simples, n’induisant pas d’éviction sociale. Le laser Fraxel crée, au fil des séances, de minuscules canaux dans le derme, induisant progressivement une accélération de la synthèse de collagène. Les cicatrices, les rides, et les ridules sont ainsi lissées progressivement.

Les indications du laser Fraxel Restore et Dual

Un des atouts majeurs du laser Fraxel Restore/Dual est qu’il est adapté à tous les phototypes de peau, y compris les peaux asiatiques, réputées difficiles à traiter. Le Fraxel peut ainsi être utilisé en toute sécurité sur de nombreuses zones, aussi bien sur le visage que sur le corps. En fonction de la longueur d’onde choisie (Erbium 1550 nl ou Thullium 1927 nm), il peut être utilisé pour:

  • Le traitement des rides et ridules du visage, du décolleté.
  • Le traitement des lentigos solaires (appelés couramment « taches brunes ») inhérents au vieillissement cutané ou aux expositions excessives au soleil.
  • Le traitement de l’héliodermie du buste : principalement de l’aspect fripé du décolleté, associé ou non à la présence de taches pigmentées.
  • Le rajeunissement des mains (constellées de taches et/ou présentant un vieillissement cutané)
  • Le traitement des cicatrices faciales et extra-faciales: le Fraxel est largement utilisé pour la correction des cicatrices, qu’elles soient dues à l’acné, ou à un acte de chirurgie, par exemple. Les cicatrices chéloïdes peuvent également bénéficier de traitement par laser Fraxel, afin d’en améliorer nettement la texture et la souplesse. (en parallèle à des injections de corticoïdes)
  • Le traitement du mélasma, communément appelé « masque de grossesse »

Déroulement de la séance de laser Fraxel

La séance de laser Fraxel Dual est douloureuse et nécessite, pour le confort du patient, une anesthésie locale. 1h30 avant la séance, une crème anesthésiante est ainsi appliquée sur la zone à traiter. Des anesthésies tronculaires peuvent être associées au besoin. Une sensation de chaleur et des picotements peuvent être observés. Selon les zones à traiter, la séance de laser Fraxel peut durer de 10 à 30 minutes (pour le traitement d’un visage complet par exemple). Après la séance, une crème apaisante et cicatrisante est appliquée.

Les effets secondaires des séances de Fraxel Dual

Le laser Fraxel Dual n’induit pas d’effets secondaires sévères, bien au contraire. Selon les zones traitées, des rougeurs localisées ainsi que l’apparition d’œdèmes sont observées. Un atout majeur de cette technique est qu’elle ne présente pas de risques dyschromiques. Les zones traitées par laser Fraxel peuvent être maquillées sans aucun problème et l’activité sociale être reprise dès la fin de la séance. Il est indispensable de se protéger des rayons UV pendant un mois après les séances de Fraxel, en appliquant sur les zones traitées une crème SPF à fort indice de protection. Atout de taille : le laser Fraxel offre une cicatrisation relativement rapide, puisque, à chaque séance, seul 25% du derme est traité, ce qui permet d’éviter les effets visibles de dermabrasion, auparavant plus visibles avec les lasers fractionnés de première génération. Il est ainsi nécessaire d’envisager, selon les besoins des patients, 3 à 4 séances au minimum, à 1 mois d’intervalle.

Les résultats du laser Fraxel Restore / Dual

Le laser non-ablatif Fraxel Dual permet un traitement en profondeur du derme contrairement aux lasers fractionnés ablatifs, comme le laser CO2, qui agit plus particulièrement sur les couches supérieures du derme. Il est en règle générale nécessaire de prévoir 3 à 5 séances de Fraxel, selon les indications. Les premiers résultats sont visibles dès la 2ème ou 3ème séance et se précisent nettement les mois suivant la dernière séance. L’aspect de la peau est plus lisse et sa texture améliorée. Le teint devient plus lumineux. Les rides et ridules s’atténuent progressivement atténuées. Comme pour toutes les techniques stimulant l’organisme en vue d’induire une réponse, les résultats dépendent de la réaction de chacun(e) au traitement et ne peuvent donc être uniformément garantis.

Le laser Fraxel Dual peut également être associé au besoin avec une ou plusieurs séances de laser Fraxel Repair (laser Erbium ablatif fractionné).

Parce-que toutes les peaux sont différentes, je définirai avec vous un protocole de traitement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau et à vos impératifs personnels (sociaux professionnels ou familiaux).