Traitements esthétiques médicaux

Soins dermocosmétiques

Véritable synergie entre soins de santé et soins de beauté, les produits dermocosmétiques se distinguent par leur union entre dermatologie et cosmétique. Relevant d’une approche plus médicale que les produits destinés au grand public, la dermocosmétique se situe à la frontière entre le produit cosmétique et le médicament.

Les produits dermocosmétiques sont toujours appliqués de manière locale, que ce soit sur la peau, le cuir chevelu ou les cheveux. Ils sont élaborés pour répondre aux agressions extérieures auxquelles la peau et les cheveux sont soumis.

Indications :

  • les peaux et les muqeuses sèches, endommagées et abîmées
  • les peaux sensibles et réactives
  • les peaux à imperfections et à tendance acnéique
  • les peaux à taches
  • les rougeurs du visage
  • les pellicules récurrentes et les démangeaisons du cuir chevelu …
Plasma enrichi en plaquettes

Pour des raisons obscures et scientifiquement non justifiées, cette procédure est désormais interdite en médecine esthétique en France et n’est donc plus pratiquée au cabinet du Docteur Schartz.

Le PRP est obtenu à partir de votre sang. Par un processus scientifique, le médecin concentre vos plaquettes, les récupère avant de les injecter dans la peau, le cuir chevelu, les tissus cicatriciels et les articulations.

Dans les tissus injectés, les plaquettes activées vont libérer des facteurs de croissance. Cela permet de stimuler la prolifération cellulaire des cellules résidentes, comme les fibroblastes du derme qui assurent la synthèse de composants tels que le collagène et l’élastine, conférant les propriétés élastiques de la peau.

Indications :

Fils tenseurs résorbables

Il s’agit de fils sur lesquels ont été déposés de petits cônes également résorbables, avec une orientation bi-directionnelle qui permet la suspension des tissus après la mise en place des fils sous la peau. Cette technique ne nécessite donc aucun décollement de la peau, comme c’est le cas dans le lifting classique.

Le matériau des fils résorbables (acide L-polylactique) est déjà très largement utilisé dans la fabrication des fils de suture et nous bénéficions d’un recul suffisant de plusieurs années démontrant son innocuité. De plus, il existe une réelle capacité à l’acide L-polylactique à induire la production de collagène au niveau de la peau.

Indications :

  • correction de l’affaissement et du relâchement des différentes régions du visage et du cou
  • repositionnement des volumes

Régions classiquement traitées sont :

  • les pommettes
  • les rides nasogéniennes (des ailes du nez aux commissures des lèvres)
  • les bajoues
  • les commissures des lèvres
  • l’ovale du visage
  • les sourcils
  • le relâchement du cou

En savoir plus sur les fils tenseurs résorbables

Peelings

Le peeling chimique consiste à appliquer sur la peau un ou plusieurs principes actifs. Le but est de provoquer un détachement (exfoliation) d’une ou de plusieurs couches de la peau, créant ainsi une régénération de l’épiderme et une stimulation du derme, partie la plus profonde de la peau, pour une meilleure épaisseur et une plus grande élasticité.

On distigue :

  1. – le peeling superficiel, à l’acide glycolique (20% à 70%)
  2. – le peeling moyen, à l’acide trichloracétique
  3. – le peeling profond, au phénol (non pratiqué au cabinet du Docteur Schartz)

Indications :

  • peau terne et sèche
  • héliodermie (vieillissement cutanée induit par le soleil)
Toxine botulique

Il s’agit d’une neurotoxine agissant de façon transitoire sur la communication entre le nerf et le muscle. Utilisée en dermatologie esthétique à des doses infinitésimales, elle est dénuée de toute toxicité. Contrairement à l’opinion courante, l’administration de toxine botulique à des doses raisonnables n’entraîne pas la paralysie des traits du visage et n’est pas à l’origine de « visages figés ». Les résultats peuvent varier en fonction de la technique et de la dose de toxine utilisée ainsi qu’en fontion de la demande des patients.

Indications :

  • rides d’origine musculaire notamment celles du front
  • transpiration excessive localisée

En savoir plus sur la toxine botulique

Cellfina

CELLFINA est une nouvelle technique semi-invasive révolutionnaire pour traiter efficacement et durablement (au moins 3 ans) la cellulite à capitons des fesses et des cuisses. Les capitons sont provoqués par des ponts de fibrine reliant la partie profonde à la partie superficielle de la peau créant ainsi des creux (capitons) en surface. CELLFINA, en aspirant la peau, stabilise la zone à traiter et permet d’introduire une micro-lame à une profondeur bien précise. Le médecin peut alors couper les ponts de fibrine en toute sécurité. Les effets secondaires se résument à des douleurs légères et à des hématomes (bleus).

Indications :

  • Cellulite à capitons des fesses et cuisses

En savoir plus sur Cellfina


Microneedling

La technique consiste à créer de multiples microcanaux dans la peau jusque dans le derme profond. Une réaction de cicatrisation se met en place et s’accompagne d’une sécrétion de facteurs de croissance. Elle stimule la multiplication des fibroblastes et la production de collagène et d’élastine.

Cette stimulation mécanique peut être optimisée par l’application de principes actifs (cocktails vitaminés, acide hyaluronique …), dont la pénétration au niveau de la peau est optimisée par la présence des microcanaux.

Indications :

Acide hyaluronique et apparentés

Naturellement présent dans la peau et produit en permanence par notre organisme, l’acide hyaluronique (AH) permet l’hydratation des tissus. Il assure l’élasticité et la cohésion de la peau.

Sa production ainsi que sa capacité à retenir l’eau diminuent avec le temps. C’est pourquoi nous utilisons des gels (AH, acide L-polylactique, hydroxylapatite de calcium …)  qui pallient la diminution de la fabrication de l’AH. Ces gels peuvent être injectés dans toutes les zones du visage, des mains et du corps, à l’exception des seins. L’AH recréé est un produit biocompatible et spontanément biodégradable.

Indications :

  • sculpter et redessiner le visage et le corps (AH volumateur)
  • revitaliser et réhydrater la peau en profondeur (Skinbooster)